top of page

AUTOUR DU FILM

Une projection-débat accompagnée

d'une exposition (photos et/ou dessins du films)

et d'un concert de HK & Les Saltimbanks

Différentes possibilités, au choix :

 

Projection du film

Projection + débat

Projection + débat + expo

Projection + débat + concert

Projection + débat + concert + expo

Expo photo "J'ai marché jusqu'à vous - récits d'une jeunesse exilée" un film de Rachid Oujdi
Dessin d'Eddy Vaccaro pour le film "J'ai marché jusqu'à vous - récits d'une jeunesse exilée" réalisé par Rachid Oujdi
FLORENT TOUCHOT

vient tout droit de la publicité ; trouver des concepts, écrire des slogans, inventer des visuels l’ont fait travailler pendant 15 ans sur ce support de communication via l’affiche ou le spot.

Aujourd’hui, il récupère de la rue et des couloirs du métro des kilos d’images sur lesquelles il a parfois œuvré pour la campagne…

A présent, le support d’expression redevient matériel de création… Les affiches ainsi arrachées mais aussi glanées, choisies ou dénichées trouvent une nouvelle organisation artistique et esthétique dans ses toiles, sous les plexiglas imprimés des images d’ici et d’ailleurs.

 

BENJAMIN ABOU

est un observateur, un crayon souvent à la main, un carnet toujours dans le sac pour illustrer ses pensées, ses envies ou son environnement. 

La photographie conjointement au dessin l’ont conduit à la peinture sans jamais s’éloigner du graphisme. Que ce soit sur des planches à roulettes (pochoiriste pour la marque marseillaise BAD LUCK skateboard Manufacture), sur du linoléum (linogravure), du carton (série des « antanamorphoses ») ou in situ (peintre en lettres), la variété des supports offre à SALAM des terrains d’expression multiples pour défendre un geste graphique ou une typographie oubliée.

 

EDDY VACCARO

Dessinateur de BD installé à Marseille

 

Eddy a participé au tournage du film, à la demande de Rachid Oujdi, durant la partie "immersion", en organisant des ateliers de dessins avec les jeunes "en transit" au SAAMENA. Les jeunes ont pu raconter une partie de leurs parcours à travers ce prisme. Puis, Eddy a de nouveau participé à l'aventure, lors du montage du film. Rachid Oujdi souhaitait que le dessin puisse apporter une autre dimension à certains récits.

 

Ces dessins sont disponibles en planches

et peuvent également accompagner les projections du film.

Expositions photos / dessins

FLORENT TOUCHOT & BENJAMIN ABOU
(collectif "J'adore c'que vous faites")

Artistes plasticiens installés à Marseille

 

A la demande de Rachid Oujdi, les deux artistes ont pu rencontrer ces "jeunes errants", en attente d'une prise en charge (mise à l'abri).

En "transit" au SAAMENA (Service d'Accueil et d'Accompagnement des Mineurs Etrangers Non Accompagnés) à Marseille. Florent et Benjamin ont donc pu organiser des ateliers avec ces jeunes en proposant d'utiliser des appareils photos POLAROID afin qu'ils se racontent à travers un objet. Objet qui sera dessiné ou photographié et ornementé d'une large Marie-Louise agrémentée d'écrits ou de dessins afin de finaliser le cadre qui sera exposé. Les artistes prévoient une cinquantaine de cadres 40 X 40.

 

Exposition qui peut accompagner les projections du film, en amont, pendant et après !

bottom of page