top of page
Musiques du film "Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés"

Pour découvrir le DOC'CLIP de ZEBDA

Les musiques du film

 

Elles sont issues de l'album "Origines Contrôlées" arrangées et interprétées par Mouss & Hakim

 

Dans le sillage des Motivé-e-s (qui ont donné une savoureuse seconde vie aux chants de lutte et de résistance) et de 100% Collègues, Mouss, Hakim et les musiciens qui les accompagnent se font les passeurs d'un précieux patrimoine artistique et politique : les chansons de l'immigration algérienne en France. Kabyle, arabe, français : par la magie de la musique, Hakim et Mouss font aujourd'hui émerger des entrelacs des trois langues un idiome intelligible à tous. Ils retissent, ainsi, les fils de la transmission et font acte de partage. Insufflant à ce répertoire une enthousiasmante énergie, le réinventant tout en lui demeurant fidèle, avec une conviction première: la mémoire de l'immigration que recèlent ces chansons, fruits de la rencontre entre une littérature orale séculaire et les multiples influences rencontrées dans l'exil, participe pleinement de l'identité de la France. Une identité que rien ne saurait figer. Ni tout à fait arabes, ni tout à fait kabyles, mais peut-être tout à fait françaises...

 

Un morceau a spécialement été enregistré pour le film, joué à l'image, inspiré d'une chanson du poète kabyle Slimane Azem "Algérie mon beau Pays". Un morceau que l'on peut entendre en pré-générique de fin et qui apporte une émotion intense sur les derniers propos des protagonistes du film. 

Morceau enregistré et mixé par Yannick Tournier avec Jean-Luc Amestoy (piano), Rachid Benallaoua (mandole) et Serge Lopez (guitare). 

Les musiques du film

bottom of page